• Advertisement

Maaloula : les ismlamistes agressent les chrétiens

Espace d'échanges et de discussion dédié à l'actualité française, aussi bien politique, qu'économique ou culturelle, ainsi qu'à ses mesures en matière de relations internationales

Maaloula : les ismlamistes agressent les chrétiens

Messagepar Leeuws » 09 Septembre 2013, 10:44

Beaucoup d’“informations” arrivent du village chrétien de Maaloula, située à environ 45 km de Damas. Toutes sont à prendre avec prudence, car c’est aussi une guerre d’information, de contre-information et de désinformation. Voici des extraits d’une synthèse diffusée hier dimanche 8 septembre à 18 h 57 par Assyrian International News Agency.

« Il est impossible de vérifier de manière indépendante les informations en provenance de Maaloula (…) Rami Abdul-Rahman, de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH, Londres), a déclaré que Jahbat (Front) Al-Nusra soutenu par un autre groupe, Qalamon Liberation Front, a investi le village après de violents affrontements avec l’Armée [arabe syrienne] samedi soir. Il dit qu’environ 1 500 rebelles occupent la ville (…) L’armée s’est retirée à la périphérie deux village et les deux [groupes de rebelles] ont désormais le contrôle total de Maaloula (…) Un habitant de Maaloula a déclaré que les rebelles, la plupart d’entre eux barbus et hurlant “Dieu est grand”, ont attaqué des maisons de chrétiens et des églises, peu après avoir investi le village dans la nuit. “Ils ont tiré et tué des gens. J’ai entendu des coups de feu et j’ai vu trois corps qui gisaient au milieu d’une rue dans les vieux quartiers du village” a déclaré l’habitant contacté par téléphone depuis la Jordanie voisine. “Beaucoup de gens ont fui le village pour se mettre en sécurité”. Maintenant, Maaloula “est une ville fantôme. Où est le Président Obama pour constater ce qui nous est tombé dessus ?” demande l’homme. Un autre habitant qui a fui ce village de 3 000 habitants, plus tôt dans la journée, a dit dans un entretien téléphonique que les forces de Assad déployées à la périphérie du village, alors que des tireurs sont à l’intérieur, refusent à quiconque d’y entrer [l’anglais n’est pas clair : on ne comprend pas si c’est l’Armée arabe syrienne ou les islamistes qui empêchent l’entrée dans Maaloula. L’Obs]. Il a déclaré que les tireurs ont empêché les gens qui fuyaient d’emporter avec eux hors du village les corps de cinq tués. Il a déclaré qu’une des églises, nommée Demyanos, a été brûlée et que les tireurs sont entrés de force dans deux églises et les ont pillées. La plupart des tireurs, dit-il, sont des étrangers, ajoutant qu’il a entendu différents dialectes, principalement des Tunisiens, des Libyens, des Marocains et des Tchétchènes. Un autre habitant, un chrétien, a dit qu’il avait vu des militants forcer quelques habitants chrétiens à se convertir à l’islam. “J’ai vu les militants se saisir de cinq villageois mercredi et les menacer (en disant) : soit vous vous convertissez à l’islam, soit on vous décapite” a-t-il déclaré. Deux autres habitants ont dit qu’ils avaient entendu parler de ces conversions mais qu’ils ne les ont pas vues. Ces trois personnes ont parlé sous condition d’anonymat par peur des représailles. Une chrétienne qui a parlé à AP [Associated Press] jeudi a également dit qu’il y avait des témoignages disant que des militants avaient menacé des habitants de mort s’ils ne se convertissaient pas ».

http://www.aina.org/news/20130908121857.htm
Avatar de l’utilisateur
Leeuws
 
Messages: 1415
Inscrit le: 30 Juillet 2011, 14:46

Advertisement

Retour vers France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

  • Advertisement
cron