Please enable JavaScript !
Veuillez activer Javascript
Prosze wlaczyc JavaScript
Bitte aktiviere JavaScript
Por favor activa el Javascript!
Le Magazine International Polonais
Macédoine de légumes à la polonaise - Sałatka jarzynowa - Kluski na parze - Un appel général à Boycotter tous les Kebabs a été lancé après le meurtre d’un jeune homme - Quand TF1 ne savait pas faire la différence entre Slovaquie et Slovénie. - Joyeuses Fêtes et Bon Réveillon de Noël - Le terroriste de Berlin vient d’être tué à Milan - Découvrez les légendes de la mythologie slave en vidéos pour Noël.... - Collecte de fonds pour le héros Polonais tué à Berlin - Berlin : Hommage au héros Polonais qui a évité que le terroriste ne fasse bien plus de victimes. - Que faire de Xavier Moreau et de sa vision de la Pologne ? -

Andrzej Wajda se penche sur le massacre de Katyn.

vendredi 14 septembre 2007.
Accueil du site > Actualité de Pologne : Sommaire > Culture - Evénements culturels > Cinéma > Andrzej Wajda se penche sur le massacre de Katyn.
 
(4.59 - 2 votes)

Abonnement

L’un des plus grands réalisateurs polonais, Andrzej Wajda, tient à faire la lumière sur l’un des épisodes les plus tristes qu’a connu la seconde guerre mondiale, à savoir le massacre de 22500 officiers de l’armée polonaise et de civils par l’armée soviétique. Le titre du nouveau film, Katyn, symbolise la forêt où les crimes se sont produits.

Andrzej Wajda, âgé de 81 ans, a fait ce film non pas pour conviction politique ou sociale, mais par engagement personnel. Le père de Andrzej Wajda, le capitaine Jakub Wajda, a été l’une des victimes de l’envahisseur soviétique puisque la police secrète de Staline l’a assassiné d’une balle dans la tête. Le décès de son père, la réaction de sa mère face à ce meurtre, ont été autant d’éléments qui ont motivé le réalisateur à faire ce film. Andrzej Wajda « ma mère avait été induite en erreur, parce que le nom de famille de mon père avait été donné avec un autre prénom appartenant à la liste des officiers tués ».

Andrzej Wajda a été récompensé par un Oscar en 2000 pour une grande partie des réalisations de sa vie, incluant de grands classiques polonais tel que Kanal en 1957, Ziemia Obiecana en 1975 et Czlowiek z zelaza en 1981. Katyn sortira le 17 septembre et ce 68 années après que l’armée rouge soit entrée sur le territoire polonais déjà en partie occupé par l’armée nazi.

Le film commence lors de l’année 1939 avec deux troupes qui essaient de se frayer un chemin, l’une pour échapper à l’armée soviétique, l’autre pour échapper à l’armée nazi. Ceci termine avec la représentation des exécutions dans la forêts de Katyn où furent tués des milliers d’officiers polonais et de civils surnommés les contre-révolutionnaires.

Cet épisode de l’Histoire fut longtemps resté obscur, et ce malgré la découverte faite par l’armée nazi en 1941 d’une forte concentration de tombes en 1941, juste après la fin du pacte de germanico-soviétique et au moment où l’armée nazi avait envahi l’Union Soviétique. Moscou avait accusé l’armée nazi d’avoir été responsable de ce massacre, le bloc occidental était resté silencieux afin de ne pas offenser les autorités soviétiques, considérées comme un de leurs alliés qui leur avaient permis de combattre Hitler. Quand la Pologne fut occupé par l’envahisseur soviétique, ce sujet était interdit. Ce n’est qu’en 1990 que le dirigeant soviétique, Mikhail Gorbatchev, a admis la responsabilité de son pays dans ce massacre.

Wajda a précisé que son film n’aurait jamais vu la lumière du jour lors de l’occupation communiste « Aucun esprit averti n’aurait osé faire ce film lors de l’occupation communiste », « J’espère que d’autres films sur cet épisode de l’Histoire seront produits ».

Le film de Katyn en version française

Copyright © 2015 Gazeta MediaPolonia.com
Répondre à cet article

Partagez cet article en 1 clic :

Forum