Please enable JavaScript !
Veuillez activer Javascript
Prosze wlaczyc JavaScript
Bitte aktiviere JavaScript
Por favor activa el Javascript!
Le Magazine International Polonais
Macédoine de légumes à la polonaise - Sałatka jarzynowa - Kluski na parze - Un appel général à Boycotter tous les Kebabs a été lancé après le meurtre d’un jeune homme - Quand TF1 ne savait pas faire la différence entre Slovaquie et Slovénie. - Joyeuses Fêtes et Bon Réveillon de Noël - Le terroriste de Berlin vient d’être tué à Milan - Découvrez les légendes de la mythologie slave en vidéos pour Noël.... - Collecte de fonds pour le héros Polonais tué à Berlin - Berlin : Hommage au héros Polonais qui a évité que le terroriste ne fasse bien plus de victimes. - Que faire de Xavier Moreau et de sa vision de la Pologne ? -

La Petite Pologne : magasin et épicerie polonaise à Paris.

vendredi 12 décembre 2008.
Accueil du site > Actualité de Pologne : Sommaire > Gastronomie Polonaise > Commerces Polonais en France > La Petite Pologne : magasin et épicerie polonaise à Paris.
 
(0 - 0 vote)

Abonnement

La gérante du magasin polonais « La petite Pologne » est venue répondre à nos questions dans le cadre du développement de notre projet « Entreprises polonaises en France, en Europe et dans toute la Polonia ». L’interview à laquelle elle nous a fait l’honneur de nous répondre a été organisée en quatre grandes parties, d’une part la présentation, amenant par la suite à faire la transition sur les aspects économiques et les conséquences culturelles de l’ouverture d’un commerce électronique de ventes de produits polonais, d’autre part une partie consacrée à la description en terme de marketing et de développement ainsi qu’une dernière partie un peu plus technique destinée aux choix effectués en matière de développement numérique pour l’établissement du système électronique de vente par correspondance.

Présentation de La Petite Pologne.

Bonjour (Madame/ mademoiselle ?) Izabela WISNIEWSKA, nous nous connaissons suite à l’échange de quelques e-mails. Pourriez vous, en quelques mots, vous présenter ? Qui êtes vous ? Pourriez vous nous présenter votre magasin qu’est la « Petite Pologne », que nous pouvons retrouver sur internet en terme de boutique numérique, ou encore d’appellation plus contemporaine sous la forme anglophone de « e-commerce » ? Quelles sont vos fonctions au sein de cette entreprise ? mip2008cpgrdk

  Bonjour,

Je suis Melle Izabela Wisniewska et je suis en effet la propriétaire gérante du magasin polonais La petite Pologne situé à Paris. Mon magasin est une boutique vendant des produits importés de Pologne et qui possède également son propre site de vente en ligne www.lapetite-pologne.com

Pourriez nous dire si vous êtes une ressortissante française d’origine polonaise, ou une ressortissante polonaise qui est venue créer une entreprise en France, et ainsi contribuer à l’essor économique français ?

Je suis polonaise et je viens de la ville de Torun. Je suis venue en France il y a 8 ans et j’ai créé cette société il y a 3 ans.

Quels sont les produits que vous vendez dans votre magasin, pourriez nous en donner un bref aperçu et nous présenter ce que nous pouvons y trouver, aussi bien sur place comme sur votre site internet ?

Les produits que vous pouvez trouver chez moi sont les produits les plus populaires et les plus consommés en Pologne : des fromages blancs Twarog, les fameux bonbons Krowka, le raifort râpé Chrzan, des épices de cuisine, des gâteaux au fromage Sernik et au pavôt Makowiec, des bières Zywiec et Tyskie mais aussi les principaux magazines polonais comme Wprost ou Polityka. J’ai aussi essayé d’élargir au maximum mon choix de vodka, j’en propose environ 20 sortes aujourd’hui.

D’où venez vous exactement ? Votre formation universitaire ou éducation, ou encore votre expérience professionnelle vous ont elles permis de conduire au mieux votre entreprise dans le domaine des affaires en France ?

J’ai fait une école de commerce en Pologne et ensuite j’ai travaillé là-bas pendant une dizaine d’années en tant qu’agent d’assurances. Au bout de 10 ans dans ce métier je suis finalement venue travailler en France où mon frère s’était déjà installé auparavant avec sa famille.

Votre magasin est localisé en région Parisienne ? Pourquoi ce choix ? Est ce dû aux faits que la plupart des ressortissants de la communauté polonaise résident dans cette même région, ou encore un intérêt personnel pour la culture parisienne ?

La majorité des Polonais en France vivent en effet à Paris ou région parisienne, cette ville s’est donc imposée tout naturellement. Je voulais aussi ouvrir ma boutique dans un quartier qui serait bien desservi par les transports en commun pour que mes clients puissent venir facilement, je me suis donc installée ici près du canal Saint-Martin et à 5 minutes de la place de la République où se croisent plusieurs lignes de metro.

D’où vous est venue l’idée d’intituler votre magasin « La petite Pologne » ? Peut on y trouver des origines avec le voïvoide de la Petite Pologne ? Les produits viendraient ils principalement de cette région polonaise ou de toute la Pologne ? Où bien devons nous appréhender à travers ce titre que votre magasin représenterait un petit coin de Pologne, où tout à chacun pourrait retrouver les saveurs de la gastronomie polonaise, et symboliserait ainsi le fait que le partage culturel franco polonais ne se limite pas uniquement qu’à la musique, à l’actualité, aux soirées polonaises, aux échanges erasmus, ou aux chants et aux danses folkloriques, mais aussi en alliant tous les sens, dont celui du goût, du toucher et de la vue concrète de ce que produisent nos campagnes polonaises en terme de produits alimentaires ?

Non, ma boutique ne se spécialise pas dans les produits de la voïvodie de Petite Pologne, je vends des produits venant de toute la Pologne, mais c’est vrai que je suis très attachée à la région de Petite Pologne, en particulier à la ville de Cracovie d’où vient une partie de ma famille. Cela a certainement motivé mon choix mais en effet j’ai aussi voulu créer un petit coin polonais en plein centre de Paris.

Suite de cette interview ...

Plan de cette interview :

On en parle sur le forum...

Copyright © 2015 Gazeta MediaPolonia.com
Répondre à cet article

Partagez cet article en 1 clic :