Please enable JavaScript !
Veuillez activer Javascript
Prosze wlaczyc JavaScript
Bitte aktiviere JavaScript
Por favor activa el Javascript!
Le Magazine International Polonais
Macédoine de légumes à la polonaise - Sałatka jarzynowa - Kluski na parze - Un appel général à Boycotter tous les Kebabs a été lancé après le meurtre d’un jeune homme - Quand TF1 ne savait pas faire la différence entre Slovaquie et Slovénie. - Joyeuses Fêtes et Bon Réveillon de Noël - Le terroriste de Berlin vient d’être tué à Milan - Découvrez les légendes de la mythologie slave en vidéos pour Noël.... - Collecte de fonds pour le héros Polonais tué à Berlin - Berlin : Hommage au héros Polonais qui a évité que le terroriste ne fasse bien plus de victimes. - Que faire de Xavier Moreau et de sa vision de la Pologne ? -

La Pologne légalise le cannabis.

mercredi 1er avril 2009.
Accueil du site > Actualité de Pologne : Sommaire > Juridique > La Pologne légalise le cannabis.
 
(5 - 6 votes)

Abonnement

L’actuelle coalition gouvernementale polonaise, principalement dirigée par le parti politique libéral qu’est la Plate-forme Civique (PO), vient de réussir à faire voter un nouveau projet de loi auprès de l’Assemblée Nationale polonaise (Sejm). Désormais, il sera possible de pouvoir cultiver du chanvre et de le consommer sous tous ses aspects.

En effet, cela faisait plusieurs mois que le gouvernement polonais travaillait à la réalisation de ce projet de loi. L’ensemble des députés polonais se sont prononcés favorablement, même s’il y a eu de nombreuses oppositions politiques, notamment dans le camps des conservateurs appartenant à la formation politique Droit et Justice. L’ancien Premier Ministre, Jarosław Kaczyński, a fait savoir qu’il avait clairement l’intention de saisir le Conseil Constitutionnel polonais afin de faire obstacle à cette loi ; il a aussi demandé auprès du Président polonais, Lech Kaczyński, de vigoureusement apposer son droit de veto. Néanmoins, vu le nombre assez favorable de votes envers ce projet de loi, il sera possible à la Sejm de briser le veto présidentiel. En effet, c’est l’ensemble de la classe politique polonaise qui a appuyé ce projet, surnommé la « Révolution Spontanée », portant le même nom que la catégorie de chanvre sauvage poussant dans les plaines et prairies d’Europe Centrale. Pour la Plate-forme Civique, les principaux membres y voient la création d’un nouveau secteur d’activité non négligeable face à ces temps de crise économique. De nombreuses entrepreneurs attendaient le feu vert gouvernemental afin de lancer de nouveaux investissements. On s’attend aussi à ce que des investisseurs venant de l’étranger créent de nouvelles usines de productions en Pologne. Du côté du second parti politique constituant l’actuelle coalition gouvernementale, c’est à dire le Parti des Paysans Polonais (PSL), il s’agît ici de promouvoir de nouveaux emplois pour les agriculteurs polonais. Une nouvelle université devrait voir d’ici peu le jour à Varsovie : l’Institut National Polytechnique du Chanvre. Enfin, en ce qui concerne la gauche politique polonaise et tout particulièrement l’Alliance Démocratique de Gauche (SLD), les dirigeants appuient fermement ce projet. L’un des députés de cette formation politique a même été jusqu’à expliquer : « De nos jours, tout le monde consomme du cannabis, il ne faut pas sa voiler la face, soyons réalistes et adaptons nous à notre époque contemporaine. Ce qui se fait maintenant devait un jour ou l’autre arriver, la « Révolution Spontanée » va constituer un événement précurseur dans l’histoire démocratique européenne ». mip200903cpgrdk

Plusieurs journalistes du Magazine International Polonais se sont rendus auprès de la population polonaise, et ont interrogé les polonais en ce qui concerne ce projet de loi. Ainsi, à la sortie d’un lycée, le jeune Michał Palaczkowski, nous explique « à la fin de chaque journée, histoire de calmer le stress, on va au bar d’à côté, boire quelques bonnes bières , apprécier quelques bons pierogi z grzybami (pierogi aux champignons), et la plupart des propriétaires sont de plus en plus nombreux à accepter qu’on fume quelques petits joints ». Á côté, l’une de ses amies, Olga, nous précise aussi « qu’il ne se passe pas une seule soirée sans mettre un peu d’herbe, aussi bien dans la vodka ( Wódka Żołądkowa Gorzka ) que dans le tabac ». Par la suite, un certain Aleksander Rozpustnik, professeur d’éducation sportive, arrive en ironisant « À oui vous, en France, vous semblez avoir pas mal de problèmes avec votre jeunesse dans vos lycées, ici en Pologne, nous vivons en harmonie. D’ailleurs, il ne se passe pas un seul week-end en refuge dans les Tatry sans que nous nous organisions une évasion, tant naturelle que spirituelle. ».

Le vote de ce projet encadre la consommation de cannabis. Ainsi, comme pour l’alcool, il ne sera pas toléré d’avoir consommé du cannabis avant de conduire. Le projet encadre les différents modes de consommation, allant de la bière de chambre, aux cosmétiques, tout en passant par les nouvelles recettes qui seront distribuées par le secteur de l’agroalimentaire polonais. Des débouchés européens sont aussi à prévoir, l’objectif à court terme sera de sensibiliser les députés européens pour que de nouvelles directives européennes puissent accompagner l’avenir prometteur de la « Révolution Spontanée ».

Par ailleurs, depuis qu’une nouvelle filiale du groupe pétrolier PKN Orlen, c’est à dire PKN Mary Żane, vient de déposer le brevet de la fabrication d’une huile de graine de chanvre pour véhicule terrestre, l’initiative est fortement soutenue par les écologistes européens.

Copyright © 2015 Gazeta MediaPolonia.com
Répondre à cet article

Partagez cet article en 1 clic :

Forum