Please enable JavaScript !
Veuillez activer Javascript
Prosze wlaczyc JavaScript
Bitte aktiviere JavaScript
Por favor activa el Javascript!
Le Magazine International Polonais
Macédoine de légumes à la polonaise - Sałatka jarzynowa - Kluski na parze - Un appel général à Boycotter tous les Kebabs a été lancé après le meurtre d’un jeune homme - Quand TF1 ne savait pas faire la différence entre Slovaquie et Slovénie. - Joyeuses Fêtes et Bon Réveillon de Noël - Le terroriste de Berlin vient d’être tué à Milan - Découvrez les légendes de la mythologie slave en vidéos pour Noël.... - Collecte de fonds pour le héros Polonais tué à Berlin - Berlin : Hommage au héros Polonais qui a évité que le terroriste ne fasse bien plus de victimes. - Que faire de Xavier Moreau et de sa vision de la Pologne ? -

Projet Shakespeare - Szekspir Projekt

dimanche 29 mai 2011.
Accueil du site > Actualité de Pologne : Sommaire > Culture - Evénements culturels > Théâtre > Projet Shakespeare - Szekspir Projekt
 
(0 - 0 vote)

Abonnement

La compagnie Zéotrope produit, en collaboration avec la fondation du théâtre Ludowy de Cracovie, un projet théâtral, ayant pour vocation de créer "le spectacle que Shakespeare aurait pu écrire en 2012".

Compagnie Zéotrope

Composée de quatre comédiens, un metteur en scène et un chargé de production, la compagnie Zéotrope, implantée dans le quartier prioritaire des Brosses à Villeurbanne, réinvente sans cesse le rapport entre spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant la place du spectateur comme élément essentiel du Théâtre.

Depuis plus de 10 ans, nous imaginons des projets qui nous amènent à explorer un territoire, à rencontrer ses habitants et à les inviter à devenir spectateurs pour faire exister, avec nous, le Théâtre. Nous défendons ainsi notre rêve d’un Théâtre qui ne place pas l’artiste audessus ou en dehors de la Cité mais bel et bien au coeur de celle-ci, comme n’importe quel citoyen.

Souhaitant à la fois poursuivre et renouveler le travail d’ouverture du quartier, notre travail artistique et nos propositions aux habitants, nous avons recherché une nouvelle équipe artistique partenaire qui souhaite travailler en lien avec des habitants ; une équipe avec un langage artistique différent du nôtre, une manière différente de toucher les habitants.

Nous sommes donc partis en Pologne, un pays inconnu, à la fois pour nous, mais également pour de nombreux habitants du quartier. Nous y avons rencontré plusieurs partenaires potentiels et avons décidé de travailler avec l’équipe de la Fondation du théâtre Ludowy, dans le quartier de Nowa Huta de Cracovie.

Fondation du théâtre Ludowy

La fondation a été crée par Stanisław Banaś, directeur actuel, comédien de formation, qui a travaillé pendant 15 ans comme comédien permanent du théâtre principal de Cracovie. Il a ouvert la fondation en lien avec le théâtre Ludowy, implanté dans Nowa Huta.

La fondation propose, en plus de la programmation du théâtre, un projet parallèle d’action culturelle, destiné en particulier aux jeunes du quartier (sensibilisation aux lettres, au dessin, au théâtre...).

La participation à ces groupes de pratique est gratuite et complêtement libre pour les jeunes. L’accent est mis sur la responsabilisation : les groupes sont autogérés, et les décisions prises collectivement.

Parmi les jeunes membres de la fondation, un groupe d’une dizaine de jongleurs (13 à 21 ans) a émis la volonté de nous rencontrer, dans le but de développer leur pratique et de la penser de façon théâtrale et spectaculaire.

Szekspir Projekt : Création Franco-Polonaise

Avec la fondation, nous construisons un projet de collaboration artistique entre Zéotrope, deux comédiens du théâtre Ludowy et le groupe d’adolescents, qui mènera à une création spectaculaire.

De plus, dans le but de renouveler notre action dans le quartier, nous avons décidé d’emmener les habitants à la découverte de l’univers d’un auteur, qui ne soit ni Français, ni Polonais, mais que les Français comme les Polonais connaissent, et dont l’univers soit suffisamment vaste pour que chacun, artiste comme habitant, trouve un intérêt dans cette découverte.

Nous faisons donc le pari d’entrer ensemble dans l’univers de William Shakespeare, et d’explorer son oeuvre, sa force de création, mais également l’universalité de son théâtre et de son propos, afin de créer ensemble un spectacle shakespearien que Shakespeare n’a pas écrit !

Le projet se déroulera sur 18 mois, de janvier 2011 à juillet 2012, la création se faisant par étape, avec des sessions d’échange et de création régulières.
Chacun des quatre temps forts se déroulera ainsi :

  • Des spectacles miniatures présentés devant les habitants de Villeurbanne, afin d’entrer dans l’univers de Shakespeare.
  • Des ateliers de création avec les habitants de Villeurbanne pour découvrir un processus de création (le jeu, les décors, les costumes...).
  • Des laboratoires de création, entre les artistes de Zéotrope et les comédiens et jongleurs polonais (en France et en Pologne).
  • Des spectacles d’envergure, présentés en Pologne en novembre 2011 et en France en juillet 2012.
Et en plus...
  • Une exposition photo itinérante, réalisée par une photographe suivant les différentes étapes du projet, en France et en Pologne.
  • Une lecture polyglotte de Roméo et Juliette, avec la participation de 200 habitants, français et polonais, à l’enregistrement vidéo de la pièce.
  • La participation à des colloques et débats, afin de faire connaître notre projet.

Szekspir Projekt : Les modalités…

Nous envisageons la création du spectacle en 2 étapes :

Une première en Pologne en novembre 2011 au théâtre Ludowy de Nowa
Huta à Cracovie pour le public polonais ; une seconde en juillet 2012 avec
des premières représentations dans le quartier des Brosses, et pourquoi pas
une mini-tournée d’été organisée dans la région Rhône-Alpes.

Il est difficile d’imaginer à ce jour ce que sera exactement le spectacle final
puisque l’objectif est de le construire par étape, et en lien permanent avec
les habitants des quartiers polonais et français. Cependant, nous
connaissons d’ores et déjà les règles que nous devrons respecter :

  • Ce spectacle que William Shakespeare « n’a pas eu le temps d’écrire » devra être fidèle à l’univers de l’auteur anglais. Il nous faudra donc trouver les outils pour faire connaître Shakespeare à tous les participants.
  • Le spectacle devra également être accessible aux publics polonais et français : il nous faudra donc inventer un langage compréhensible par les deux publics.
  • Nous devrons également mettre en avant les savoir-faire du groupe de jongleurs, qui maîtrisent le travail du feu, les échasses et la jonglerie en général.
  • Il faudra enfin que ce spectacle soit à l’image des rencontres et des échanges vécus tout au long du projet. C’est pour cela qu’il nous paraît important de ne jamais perdre de vue notre collaboration avec les habitants du quartier jusqu’à la création.
Pour cela, nous souhaiterions constituer un groupe d’habitants volontaires ayant participé aux ateliers ou ayant suivi les différentes étapes de travail. Ce groupe pourrait être une sorte de comité de pilotage à la fois force de proposition dans la création artistique du spectacle mais aussi soutien logistique ou technique. Chacun pourrait ainsi trouver sa place en fonction de ses capacités, de ses envies ou des ses compétences.

Szekspir Projekt : Les partenaires…

Partenaires polonais

En collaboration avec la Fondation du Théâtre Ludowy, nous avons présenté le projet auprès des représentants de l’Office du Maréchal de la Région de Malopolska, et de la Ville de Cracovie. Ils connaissent le travail de la Fondation et soutiennent ce projet de coopération internationale dans le cadre du jumelage des régions Malopolska et Rhône Alpes.

Le consulat de Pologne à Lyon est prêt à mettre à notre disposition des outils, notamment au niveau linguistique (aide d’un traducteur...) et pour l’hébergement des artistes polonais.

Partenaires français

Le projet est soutenu financièrement par la Ville de Villeurbanne, le Département du Rhône, la Région Rhône Alpes et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

La compagnie Zéotrope poursuit son travail de partenariat sur le quartier des Brosses. Dans le cadre de ce nouveau projet, il s’agira à la fois de poursuivre les partenariats établis et d’identifier de nouveaux partenaires. A ce titre, Zéotrope souhaite poursuivre son partenariat avec le Groupement d’Entraide Mutuelle de la Poudrette (personnes qui ont été suivies dans le cadre de centres de jour, qui s’associent pour organiser des pratiques culturelles et de loisirs), la Maison Sociale Cyprian Les Brosses, la Maison de Quartier des Brosses, le Foyer Aralis Nicolas Garnier, Forum Réfugiés etc.

Nous avons également rencontré Monsieur Alain Schneider, directeur adjoint de l’Institut Culturel Français à Cracovie, qui est disposé à tenir des moyens à notre disposition : aide d’un traducteur, mise à disposition de locaux pour une exposition, etc.

Les établissements scolaires seront également sollicités et invités à s’emparer du projet, dans le cadre notamment d’échanges ou de voyages scolaires.

Nous comptons également sur l’association Banlieues d’Europe et sur la Maison de l’Europe et de l’Orient pour diffuser très largement les informations liées au projet.

Retour sur l’Epizod 1 – mars/avril 2011

Crédit photo : Studio 6 Les premiers ateliers ont eu lieu avec les adhérents de l’association Envol et Compagnie – Groupe d’Entraide Mutuelle, constitué de personnes suivies, ou qui ont été suivies en centre psychiatrique de jour et qui se réunissent pour organiser des pratiques artistiques et de loisirs communes.

Suite aux ateliers, les adhérents de l’association ont présenté au Cercle 76 (Villeurbanne), avec les comédiens de Zéotrope, une version expérimentale de La Tempête, dans laquelle se sont rencontrés les personnages des différentes oeuvres de Shakespeare, de façon plutôt cocasse...

L’équipe de Zéotrope a passé une semaine à Cracovie, du 20 au 28 avril 2011, afin de continuer le travail de création avec les comédiens et le groupe de jongleurs polonais. Cette session de travail a permis aux deux équipes de faire plus ample connaissance et de concrétiser le projet. Crédit photo : Sandrine CUBIER

Epizod 2 : mai/juillet 2011

En mai, deux artistes de Zéotrope présenteront une petite forme spectaculaire devant les membres de Forum Réfugié, qui participeront ensuite à des ateliers, sur un thème shakespearien.

A la suite de ce travail, l’équipe polonaise sera présente à Villeurbanne du 4 au 10 juillet, afin de créer un spectacle, en lien avec les ateliers.

L’équipe de Zéotrope retournera ensuite à Cracovie, afin de développer un deuxième spectacle, faisant écho au premier.

Szekspir Projekt : Contacts…


Zéotrope – Compagnie de théâtre

Association régie par la loi de 1901
Déclarée en Préfecture du Rhône le 22 juillet 1999
Siège social : Maison de Quartier des Brosses –
41 rue Nicolas Garnier – 69100 VILLEURBANNE
Correspondance : 162 D rue de la Poudrette – 69100 VILLEURBANNE
Tél : 04 78 41 83 61 | contact@zeotrope.fr | www.zeotrope.fr
SIRET : 432 889 731 00027 | APE 9001Z | Licence d’entrepreneur de
spectacles n°2-145390

En partenariat avec :


La Fondation du Théâtre Ludowy
Et le Théâtre Ludowy
os. Teatralne 34
31-948 Kraków
fundacja@ludowy.pl
tel. 012 6802156
fax 012 6802155

Commentaires sur le forum de discussion.

Copyright © 2015 Gazeta MediaPolonia.com
Répondre à cet article

Partagez cet article en 1 clic :