Le Magazine International Polonais
Macédoine de légumes à la polonaise - Sałatka jarzynowa - Kluski na parze - Un appel général à Boycotter tous les Kebabs a été lancé après le meurtre d’un jeune homme - Quand TF1 ne savait pas faire la différence entre Slovaquie et Slovénie. - Joyeuses Fêtes et Bon Réveillon de Noël - Le terroriste de Berlin vient d’être tué à Milan - Découvrez les légendes de la mythologie slave en vidéos pour Noël.... - Collecte de fonds pour le héros Polonais tué à Berlin - Berlin : Hommage au héros Polonais qui a évité que le terroriste ne fasse bien plus de victimes. - Que faire de Xavier Moreau et de sa vision de la Pologne ? -

Un week-end de Pâques assez meurtrier sur les routes.

vendredi 13 avril 2012.
Accueil du site > Actualité de Pologne : Sommaire > Politique > Un week-end de Pâques assez meurtrier sur les routes.
 
(0 - 0 vote)

Abonnement

Au cours de ce même week-end, deux événements se sont plus ou moins concurrencés dans la presse polonaise : tout d’abord les « vacances » ou congés de Pâques, qui marquent la fête chrétienne la plus importante de l’année, se produisant à la fin de la Sainte Semaine qui a lieu juste après le week-end des Rameaux et mettant un terme au jeûne quadragésimale, plus connu sous le nom de Carême. Par ailleurs, ce 10 avril 2012 marqua le second anniversaire de la Tragédie de Smoleńsk, au cours de laquelle le défunt président polonais Lech Kaczyński a trouvé la mort lors de la tentative d’atterrissage de l’avion présidentiel au niveau de l’aéroport de Smoleńsk Bien que cet événement fut de taille assez colossale et primordiale dans les médias, il n’en reste pas moins que ce second anniversaire démontre un phénomène d’actualité en Pologne : à savoir une certaine division dans ce pays. Ainsi, s’il est vrai que de nombreux polonais font presque de cet anniversaire un culte, notamment pour ceux qui sont proches de l’aile conservatrice, et plus particulièrement au niveau du parti Droit et Justice (PiS), et pour qui cet événement est bien loin d’être clos et ouvre la voie à de probables futures tensions entre la Pologne et la Russie ( celle – ci étant parfois même accusée d’être à l’origine directe de ce qui est nommée un attentat ), il existe aussi une partie de la population polonaise qui perçoit les choses autrement. Celle – ci ne nie pas l’importance de la Tragédie de Smoleńsk, tant en terme de conséquences en matière de politique interne et extérieure, mais celle – ci estime qu’il existe à l’heure actuelle des problèmes nettement plus importants à régler en Pologne et qui ne devraient pas être occultés, voir même contournés.

Les festivités de Pâques sont arrivées en plein tourment politique, aussi bien en France comme en Pologne. En France, puisque ce pays est en pleine campagne électorale, que la blogosphère et les réseaux sociaux de chacun des camps sont en train de bouillonner, d’autant plus qu’il reste deux semaines avant le premier tour et quatre semaines avant le second tour. Ces élections auront apporté son lot quotidien d’événement incongrus, et vis à vis desquels les « candidats - marionnettes - politiques » ont brillé par leurs faits coutumiers dignes des fourberies de Scapin et autres pirouettes théâtrales, s’abstenant d’évoquer les réels problèmes des français. Bien évidemment, on a eu droit à la déclaration dernière minute du président candidat, à la fausse inquiétude pour certains qui ont tenté de nous faire croire qu’ils n’avaient pas les 500 signatures nécessaires. Le vide argumentatif à l’égard des programmes s’est encore plus brillamment illustré suite à la tragédie de Toulouse, là aussi les réels problèmes des français avaient pour le moins été oubliés. Tandis que certains estiment que ces prochaines élections représentaient une forme de chèque en blanc pour le candidat socialiste, les sondages sont venus rebooster le candidat président contre tout attente, tandis que le candidat du Front de Gauche effectue une candidature de meilleure qualité. mip201204cpgrdk

Les festivités de Pâques arrivent en Pologne alors que celle – ci fête le second anniversaire de la Tragédie de Smoleńsk, quand bien même ce pays est marqué à nouveau par le scandale international des prisons de la CIA , et dont la presse internationale se faisait intégralement l’écho, mise à part une certaine presse française qui omettait de préciser l’appartenance politique des représentants polonais qui sont derrière cette forme de collaboration, à savoir les dirigeants de l’Alliance Démocratique de Gauche (SLD).

À la veille de ces festivités, le Midi Libre, quotidien français, organisait le lynchage raciste et xénophobe des polonais, bien connu auprès d’une certaine presse française plus soucieuse de l’éthique pécuniaire que du respect des valeurs morales.

Entre temps, les festivités de Pâques en Pologne dévoilent une autre facette moins réjouissante : les nombreux accidents de la route qui se produisent au cours des jours de fête nationale. Ceci est également vrai pour Noël ou la Saint Sylvestre . Ces accidents se produisent généralement du fait que les gens boivent plus d’alcool au cours de ces périodes.

21 personnes ont trouvé la mort sur les routes polonaises pendant le week-end de Pâques, 222 ont été blessées au cours de 298 accidents. D’après les autorités de police polonaise, plus de 15000 conducteurs ont été arrêtés en état d’ébriété.

L’année dernière, au cours de la même période, 35 personnes étaient décédées sur les routes. Les autorités de police estiment que la campagne de prévention contre l’alcoolisme au volant a produit des effets positifs. La journée le plus sobre de l’année fut celle de dimanche, où aucune personne n’a été tuée sur les routes polonaises.

Pâques en Pologne :
Les célébrations de Pâques à travers le pays.
Début du carême en Pologne.
La Pologne s’apprête à célébrer Pâques.
L’Église orthodoxe a aussi célébré Pâques.
Festival de la Musique Pascale à Cracovie la semaine dernière.
Wielkanoc we Francji.
Pâques 2008 en Pologne.

Dimanche des Rameaux :
Le carême catholique vient de commencer depuis ce mercredi 9 mars 2011.

Décès du Président Lech Kaczyński
L’arrivée en Politique de Marta Kaczyńska ?
« La catastrophe de Smoleńsk ressemble à un assassinat » Jarosław Kaczyński.
Nouvelle exhumation d’une des victimes de la catastrophe de Smolensk.
Medvedev n’a pas su tenir ses promesses concernant la catastrophe de Smoleńsk.
Limogeage de la direction des services judiciaires militaires.
Un juge polonais menacé par des criminels et une justice en pleine crise.

On en parle sur le forum...

Copyright © 2015 Gazeta MediaPolonia.com
Répondre à cet article

Partagez cet article en 1 clic :